Articles » Infos pratiques » Réserves naturelles


Liste des réserves naturelles et observatoires

Présentation des diverses réserves naturelles en Suisse et à l'étranger, cette liste n'est de loin pas exhaustive mais s'agrandira au fur et à mesure de mes propres découvertes. Ces réserves présentent une source intarissable de sujet photographiques pour qui aime photographier la faune et la flore.

En Suisse

La Grande Cariçaie - Champ-Pittet, Cheseaux-Noréaz (VD)

La réserve naturelle de la Grande Cariçaie sur les rives du lac de Neuchâtel est située à quelques kilomètres d'Yverdon-les-Bains. Elle présente une riche variété d'espèces d'oiseaux, de batraciens et de flore. Deux observatoires sont à dispositions , 1 dans une tour et 1 accessible uniquement par les membres de pro-natura.

{#image}

{#image}


Gouille Marion, Mies (VD)

Entre Versoix et Coppet, la gouille Marion offre une grande surface forestière au milieu de laquelle se trouve un étang. Un observatoire est à disposition au nord du plan d'eau. On peut y observer oiseaux, batraciens, libellules, papillons, et même des biches (j'en ai vu une lors de ma promenade du 2 avril 2013).

{#image}

 L'île aux oiseaux, Préverenges (VD)

Une grande variété d'oiseaux à observer, notemment des grands cormorans, hérons cendrés, goélands cendrés, huîtriers pie, diverses espèces de canards, et bien d'autres... Gros bémol, par bonne météo il peut y avoir beaucoup de monde et bien que les rives soient protégées, les promeneurs non sensibilisés sont susceptibles de faire fuire les espèces. Il est également préférable de venir le matin pour éviter autant que possible les contres-jours.

{#image}

N'hésitez pas à ajouter des commentaires pour nous faire découvrir vos endroits préférés pour photographier la faune et la flore :o)

Chercher

Facebook