Bien régler son appareil photo reflex numérique 

Pour bien commencer dans le monde de la photo, bien connaître son appareil et son fonctionnement sont primordiaux. Nous allons donc voir ensemble les premiers réglages et les premières astuces pour réussir vos premières photos avec votre reflex numérique.

Première étape, et c'est pas la plus sympa je le reconnais, il va falloir lire le mode d'emploi... Tout simplement parce que si je vous dis de régler la balance des blancs par exemple, il va bien falloir savoir où cela se trouve.

Bien alors commençons...

La date et l'heure

Ca paraît tout bête et pourtant... Régler correctement la date et l'heure de votre appareil, surtout si vous êtes en voyages sur un autre fuseau horaire. Cela vous fera gagner beaucoup de temps lors du classement des photos.

La qualité d'image

Choisissez la qualité et la résolution de vos photos en fonction des circonstances. Il n'est pas nécessaire (et même peu recommandé) de toujours shooter en qualité maximale. Vous obtiendrez des fichiers lourds et encombrants. Pour des photos de famille ou destinée uniquement au partage sur internet (réseaux sociaux ou site web personnel) choisissez une qualité réduite. Pour vos photos artistiques ou pour des photos destinées à l'impression, choisissez à contrario une résolution élevée.

Le format d'image

La plupart des reflex numériques vous permettent de choisir entre des formats d'images compressés (JPEG) ou brut (RAW). Préférez le format brut car il est non destructif, c'est à dire qu'un minimum d'opérations numériques sont effectuées par l'appareil avant, et surtout il vous laissera plus de libertés lors du post-traitement. Toutefois, le RAW est un fichier lourd (puisque non compressé) et si vous devez shooter en mode rafale, cela ralentira considérablement le rythme de prise de vue suivant la qualité de votre appareil. Dans ce cas, il peut être judicieux d'utiliser un format plus léger donc.

La balance de blancs

Si vous utilisez le RAW, vous pouvez laisser la balance des blancs de votre appareil reflex sur automatique. Vous pourrez la corriger si nécessaire facilement en post-production. En revanche si vous utiliser le JPEG, réglez correctement la balance des blancs. La correction en post-production est toujours possible, mais un peu plus fastidieuse.

Les modes de couleurs

Là encore, en RAW, vous pouvez laisser l'appareil sur automatique ou standard puisque les retouches en post-production seront aisées. En JPEG choisissez le mode que vous souhaitez lors de la prise de vue.

Mode d'exposition

• Dans la plupart des cas le mode "Programme" (règle automatiquement le couple ouverture/vitesse d'obturation) donnera de bons résultats.
• Pour des photos de sports ou des scènes nécessitant de figer le mouvement, utilisez le mode "Priorité à la vitesse".
• Pour les portraits, les paysages, les natures mortes, etc... choisissez le mode "Priorité à l'ouverture" afin de régler parfaitement l'ouverture voulue.
• Et finalement pour des essais, vous pouvez utiliser le mode "Manuel".

Mode de mesure d'exposition

• Le mode de mesure évaluative (ou matricielle) est la plus efficace dans la plupart des cas. La cellule de votre appareil effectue une moyenne des éléments présents dans le cadre et choisi l'exposition adéquat. Si vous ne savez pas quel mode utiliser, préférez donc la mesure évaluative.
• Le mode de mesure moyenne à prédominance centrale priorisera l'exposition sur le sujet (placé sur le collimateur adéquat) tout en tenant compte des éléments présents dans le cadre. Ce mode est idéal pour les portraits par exemple.
• Le mode spot (pondérée centrale) mesurera l'exposition exclusivement sur le centre du cadre ou sur le collimateur sélectionné. La cellule ne tiendra pas compte des autres éléments présents. Idéal dans les cas de contre-jour.

Chercher

Facebook