Mes photos sont bien à l'écran mais pas à l'impression!

Voilà, vous venez de faire une jolie "virée photo" et vous êtes content de rentrer chez vous pour voir le résultat de vos prises de vue. Plutôt content vous en sélectionnez quelques-unes pour les travailler un peu dans votre logiciel de retouche favori (non, j'ai pas dit photoshop!).

Vous travaillez sans cesse afin d'améliorer la netteté de votre cliché et après y être parvenu, vous l'imprimez... et là c'est le désastre! Alors comment ça se fait?

Et bien en fait c'est tout bête...

Vous avez travaillé votre photo sur votre écran d'ordinateur qui a une certaine résolution (dpi) puis vous l'avez imprimée... et devinez quoi, votre imprimante n'a pas la même résolution que votre écran. Il va donc falloir adapter votre image à l'écran.

Info: dpi = dots per inch et en français: ppp = pixels par pouce. 

Alors comment déterminer la résolution de mon écran?

Une méthode toute simple (mais qui ne donnera pas une valeur ultra précise) consiste à mesurer la largeur de l'affichage de votre écran... Si on prend le mien (vous, vous prenez le vôtre ok?), on obtient 36.7 cm. Un pouce valant 2.54 cm, il faut faire des maths, 36.7 / 2.54 = 14.45 pouces. Voilà mon écran fait 14.45 pouces de largeur. Mais combien de pixels? Pour cela il vous suffit d'aller dans les paramètres d'affichage de Windows (ou Mac ou Linux ne soyons pas sectaire)... J'ai 1440 pixels pour la largeur... Donc, 1440 / 14.45 = 99.65 ppp, arrondissons à 100 ppp (parce que mon double mètre n'a pas la précision d'un pied à coulisse). C'est une bonne moyenne pour un écran.

Si vous utilisez linux, c'est encore plus simple puisqu'il suffit de faire appel à la commande:

xdpyinfo | grep resolution

Pour ma part, cela me donne une résolution de 96 dpi... j'étais pas loin avec mon double mètre ;).

Info: un écran a généralement une résolution comprise entre 70 et 100 pour les modèles standard... un peu plus pour des modèles haut de gamme. Si vous trouvez 450 par exemple, c'est probablement pas ça!

Quel est la résolution de mon imprimante?

Là je devoir vous renvoyer au manuel de votre imprimante... mais en général c'est 300 dpi

Exemple pratique: 

Mon imprimante a donc une résolution de 300 dpi et mon écran 100 dpi. Alors si on fait encore un peu de math 100 * (100 / 300) =  30%. Il va donc falloir afficher la photo sur mon écran avec un zoom de 30% pour la voir tel qu'elle sortira à l'impression. Maintenant il suffit de retoucher votre image avec ce zoom... et ne vous inquiétez pas si en zoomant à 100% votre image n'est pas belle, c'est normal.

Et concernant les couleurs?

Là aussi, à l'écran et à l'impression les couleurs ne seront pas les mêmes. Cela provient des profils colorimétriques propres à chacun... Ce sujet fera l'objet d'un article ultérieurement.

Chercher

Facebook