Maîtrisez l'ouverture du diaphragme pour faire de beaux flous d'arrière-plan (profondeur de champ)

Comme nous l'avons vu dans l'article consacré au triptyque de l'exposition (pour rappel: vitesse d'obturation, ouverture du diaphragme, sensibilité ISO), l'ouverture permet de régler la quantité de lumière qui parviendra au capteur de votre appareil reflex numérique.

L'ouverture du diaphragme est donc un facteur important de l'exposition d'une photo, mais pas seulement... Du point de vue artistique (ou rendu de la photo), l'ouverture a aussi une influence directe sur la profondeur de champ, c'est-à-dire la zone qui sera net sur votre photo. Cela vous permettra donc de réaliser de beaux flous d'arrière-plan et d'ainsi pouvoir mettre encore plus votre sujet en valeur.

Le nombre "F/" expliqué (rapidement)

L'ouverture s'exprime par le rapport entre la focale de l'objectif et le diamètre de sa pupille d'entrée (f/x). Plus la valeur divisant la focale est grande et plus le résultat de la division sera petit (logique c'est des maths!) et donc l'ouverture sera petite. Inversement plus la valeur divisant la focale est petite, plus le résultat sera grand et plus l'ouverture sera grande.

A retenir: f/2.8 indique une grande ouverture (diaphragme ouvert) et f/22 indique une petite ouverture (diaphragme fermé).

La valeur "x" évolue en alternant les multiples de 1 et de 1.4 car c'est une suite géométrique basée sur la racine de 2... sans entrer dans les détails, retenez juste qu'en passant d'une valeur de "x" à la suivante/précédente, la surface d'ouverture du diaphragme a été divisée par 2 ou doublée.

Les facteurs influençant la profondeur de champ

L'ouverture influence a donc une influence direct sur la profondeur de champ, mais ce n'est pas le seul facteur. La distance entre l'appareil et le sujet est également importante. Sommairement, plus le sujet est proche de l'appareil et plus la profondeur de champ est courte.

A retenir: Une grande ouverture et un sujet proche impliquent une courte profondeur de champ et inversement une petite ouverture et un sujet éloigné impliquent une grande profondeur de champ.

Une faible profondeur de champ

faible profondeur de champ

En macrophotographie on utilise des profondeurs de champ très faible (dû à la grande proximité du sujet et au facteur grossissant de l'objectif). Sur cette photo d'abeille, l'ouverture a été réglée à f/3.2, la focale est de 80mm (réelle) et le sujet à environ 15 cm de l'objectif. C'est l'objectif utilisé (Canon EF50mm f/2.5 avec un Canon Live Converter) et le réglage d'ouverture qui ont permis de rendre la zone de netteté (profondeur de champ) relativement courte et d'ainsi dissocier le sujet de l'arrière-plan en le rendant flou.

On utilisera également une faible profondeur de champ pour les portraits ou les photos animalières, par exemple, afin de bien mettre en évidence le sujet.

 

Une grande profondeur de champ

grande profondeur de champ

Afin d'obtenir tous les plans d'une photo nets, nous aurons besoin d'une grande profondeur de champ. Cela s'obtiendra avec un réglage d'ouverture petite (f/11 à f/22 suivant votre objectif). C'est particulièrement utile pour les photographies de paysages. Ici sur cette vue du Lac de Lugano depuis Ponte-Tresa, l'ouverture a été réglée à f/11 avec une focale de 45mm (réelle). Ainsi les 2 plans de la photo apparaissent nets.

 

Comment régler parfaitement la profondeur de champ désirée?

Il existe sur internet des calculateurs de profondeur de champ comme par exemple DOF Master (que vous pouvez aussi installer sur votre smartphone Android ou iPhone). Cet outil fort bien conçu vous permettra aisément de paramétrer votre appareil photo correctement.

Mais vous pouvez aussi utiliser la pratique quotidienne (et c'est quand même mieux). Pour cela utiliser le mode priorité à l'ouverture (Av chez Canon) et déclenchez sans cesse en modifiant les valeurs d'ouverture. Sur certains boîtiers il existe aussi un bouton de simulation de profondeur de champ (situé généralement sur le boîtier proche de l'objectif). Utilisez ce bouton si vous l'avez (reportez-vous au manuel de votre appareil pour en savoir davantage).

Chercher

Facebook