Comprendre les données EXIF

Chaque fois que vous prenez une photo, l'appareil enregistre au sein même du fichier de l'image toutes les données et réglages entrés lors de la prise de vue. Ces données, ce sont les données EXIF.

Alors que contiennent-elles réellement?

Et bien à un peu près tout... merci d'avoir posé la question, c'était facile. :)

En bref, vous allez pouvoir y retrouver des informations sur l'exposition (ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité ISO, correction d'exposition), la focale, sur la résolution de la prise de vue, de l'utilisation du flash, du sens d'orientation. On y trouvera également d'autres données comme les réglages de la balances des blancs, l'espace couleur, la marque et le modèle d'appareil photo utilisé, etc..

Vous pourrez même par la suite y ajouter des informations comme un titre, des mots clefs, des droits d'auteur... et même les coordonnées géographiques de l'endroit de la prise de vue si votre appareil est doté d'un GPS. Tout ceci est évidemment très utile pour organiser votre banque d'images. En effet si ces données sont suffisamment bien remplies, il suffira de faire une recherche sur "cheval" pour voir apparaître d'un coup d'un seul toutes les photos où figure un éléphant! Mais non un cheval bien sûr! Pratique non?

Alors comment voir ces données?

Sur votre appareil déjà pour commencer. Immédiatement après la prise de vue, appuyez sur la touche "DISP" (ou l'équivalent sur votre appareil) afin de pouvoir les consulter.

Ensuite sur l'ordinateur, sous windows il vous suffit de faire un clic droit sur l'icône de l'image, de choisir "propriétés" et ensuite l'onglet "détails". Vous pouvez également modifier ou compléter les données depuis cette fenêtre.

Vous pouvez également éditer les données EXIF depuis la plupart des logiciels de retouches d'image (les produits Adobe par exemple) ou d'organisation (Picasa par exemple).

données exif sur picasa

Et pour finir, l'autre utilité des données EXIF et de profiter d'un suivi des réglages effectués lors des prises de vue. Cela permet d'en tirer des leçons et de ne pas refaire les éventuelles mêmes erreurs lors du prochain déclenchement dans des conditions de lumière difficiles ;).

Chercher

Facebook