Composition: la règle des tiers

Trouver un équilibre entre les différents éléments de vos photos, cela s'appelle "composer". Nous allons voir ensemble que pour faire de belles photos, la composition est primordiale et répond à quelques règles... ou pas :)

Qu'est-ce qui différencient deux photos bien nets et bien exposées d'un même sujet? Qu'est-ce qui fait que cette photo là a beaucoup plus d'impact que cette photo ci? Et bien c'est la composition, autrement dit l'équilibre entre les différents éléments, qui va faire d'une photo banale une photo exceptionnelle.

Lors d'une prise de vue, la première chose que vous allez devoir faire... c'est d'identifier votre sujet principal (une personne, un arbre, un vélo, un ensemble global, etc...) et de trouver le bon angle de prise de vue. A partir de là, il y a différents paramètres que vous pouvez choisir immédiatement:
- L'orientation: portrait ou paysage,
- Le point de vue: à la hauteur du sujet, en contre plongée (en dessous de votre sujet), en plongée (en dessus de votre sujet),
- Le type de plan: suivant l'importance de votre sujet vous pouvez l'inclure dans son environnement (on parlera de plan d'ensemble) ou de l'isoler totalement (gros plan, voire très gros plan).

Une fois ces éléments connus, on va pouvoir passer à la composition de l'image en elle-même, et pour cela il existe quelques règles (ou plutôt conseils, car au final c'est vous qui décidez de ce que vous voulez). Commençons par voir la règle des tiers...

La règles des tiers

Lorsque vous regardez une photo, votre oeil aura tendance à s'arrêter instinctivement sur certains points de l'image. Ces points peuvent être déterminés avec la règle des tiers qui provient directement du nombre d'or utilisé en architecture (parmi d'autres applications).

Cette règle divise en trois votre photo tant horizontalement, que verticalement. Les lignes ainsi obtenues s'appellent des "lignes de force", et leurs intersections "des points chauds". C'est donc sur ces points que l'oeil se focalise en premier lieu.

La règle des tiers consiste donc à rapprocher au plus près des lignes de forces et des points chauds les éléments principaux de votre photo.

Même si la règle des tiers est une bonne habitude à prendre, ce n'est de loin pas une obligation. Tout comme si est bien respectée, votre photo ne sera pas forcément exceptionnelle ;). En effet la recherche de l'équilibre est prioritaire, veillez donc à éliminer donc autant que possible les éléments secondaires et parasites.

Dans le cas d'un portrait en plan rapproché, veillez à ce que l'un des yeux de votre sujet soit directement placé sur l'un des points chauds, cela assurera la réussite quasi certaine de votre portrait :).

Il existe d'autres règles de composition, comme la règle des lignes de fuites, celles des lignes directrices, etc... Celles-ci feront l'objet d'un autre article ultérieurement. ;)

Chercher

Facebook