Articles » Les objectifs » Comment acheter un objectif d'occasion?


Comment acheter un objectif d'occasion?

Et oui, vous l'avez constaté comme moi, la photographie ça coûte bien souvent un bras... et comment vous allez pouvoir continuer à tenir correctement votre appareil photo ainsi? Peut-être qu'en se tournant du côté du marché de l'occasion vous allez pouvoir continuer à pratiquer votre passion dans les meilleures conditions. Alors acheter un objectif d'occasion, d'accord, mais à quoi faut-il prendre garde?

Tout d'abord internet c'est bien joli, vous pouvez commander tout et n'importe quoi autant dans le magasin en face de chez vous que chez quelqu'un habitant à deux années lumières... Alors première règle, vous devez absolument pouvoir voir l'objectif en main propre avant de l'acheter. Vous aurez l'air malin de recevoir un "truc" rayé, plein de poussière, et dont les lentilles sont parties aux fraises! Surtout en sachant que vous l'aurez déjà payé... alors j'insiste, il faut le voir avant de l'acheter.

Alors que faut-il regarder au juste?

Commencez par regarder le vendeur! ...

...et questionnez-le un peu. Depuis combien de temps l'a-t-il? Est-ce qu'il s'en est servi souvent? Dans quelles conditions (si c'est extérieur uniquement par jours de grand froid et d'humidité, c'est pas bon!) et pourquoi il souhaite s'en séparer? Bref discutez un peu avec lui et faites-vous une idée... Et n'oubliez pas la première impression est souvent la bonne alors fiez-vous y!

Ensuite prenez votre objectif d'occasion dans les mains examinez-le sous toutes ses coutures, contrôler qu'il n'a aucune rayure, qu'il ne présente aucune trace de choc (attention ce n'est pas un gage certifiant que les lentilles n'ont pas bougées à l'intérieur de l'objectif), qu'il soit propre d'une manière générale... pas comme du neuf tout même :).

Maintenant il est temps de tester cet objectif, montez-le sur votre boîtier et contrôlez que l'autofocus fonctionne parfaitement. Si l'objectif est pourvu d'un système de stabilisation essayez, dans la mesure du possible, de prendre quelques clichés pour contrôler son fonctionnement, également. Contrôlez également si la bague du zoom, celui-ci doit pouvoir tourner librement sur toute sa course et ne présenter aucune résistance. Prenez également quelques photos en modifiant l'ouverture, vérifiez ainsi que l'obturateur fonctionne correctement.

Et pour finir, ce n'est pas obligatoire mais un gage de sérieux de la part du vendeur: votre futur nouvel objectif d'occasion est-il vendu dans sa boîte d'origine et avec les capuchons avant et arrière? Le vendeur est-il en mesure de vous présenter une facture (il est peut-être encore sous garantie)?

Voilà après avoir contrôlé tout cela vous pourrez en faire l'acquisition :). Mais n'oubliez tout de même pas que ce n'est pas du neuf. Un objectif a une durée de vie... et celle de celui-ci aura déjà commencée.

Chercher

Facebook