5 conseils pour faire de belles photos de paysages

La photographie de paysages est probablement le premier domaine de prédilection lorsqu'on commence à s'intéresser à la photo. En effet, à première vue c'est le type de sujet le plus simple à photographier, puisqu'il est immobile.

Cependant, on remarquera vite que nos photos n'ont pas forcément le rendu, le dynamisme, le "peps" que l'on avait pu imaginer. Voyons donc comment améliorer ses photos de paysages, avec quelques conseils...

1.) Travaillez votre composition et utilisez particulièrement la règle des tiers. C'est primordiale en termes de photographie de paysages pour donner de l'impact à vos photos. Veillez donc à ne pas placer l'horizon au milieu de la photo et à favoriser l'asymétrie de la photo.

2. ) Donnez de la profondeur, n'hésitez pas à inclure un premier (voir un deuxième) plan devant votre arrière-plan. Cela augmentera le relief de votre photo.

3.) Le moment de la prise de vue est probablement l'élément le plus déterminant pour faire la différence entre une photo sympa et une photo magnifique (voir exceptionnelle). En effet, le paysage est un sujet immobile en apparence... mais en fait pas du tout! Chaque minute de la journée apporte son lot de modification: la lumière, les ombres, les nuages, etc... Autant d'éléments qui apporteront un équilibre à votre composition.

Favorisez donc le matin ou le soir pour vos photos de paysages. Non seulement la lumière y est plus chaude, mais les ombres donneront plus de relief et de contraste à vos prises de vue contrairement à un soleil de midi qui "aplatira" son tonus.

4.) Soyez patient! Attendez les conditions idéales pour prendre votre photo (par exemple, les bons nuages, à la bonne place et en quantité suffisante).

5.) Au niveau matériel, vous pouvez utiliser un objectif grand angle ou un téléobjectif pour faire ressortir certains détails. Travaillez en mode priorité à l'ouverture et choisissez une ouverture grande à moyenne sans aller dans les extrêmes. Suivant votre objectif vous obtiendrez un meilleur piqué avec une ouverture de f/8 par exemple qu'en ouvrant à fond votre diaphragme.

Exemple pratique.

Sur cette photo, mon souhait était de capturer un levé de soleil sur le lac Léman (je suis ici à St-Saphorin)... je crois que c'est assez réussi non?

On peut constater que l'horizon n'est effectivement pas au centre de l'image, mais plutôt à 1/3 de celle-ci depuis le bas. Mon sujet principal est bien situé sur l'un des point chaud de l'image (intersection entre les lignes de force de la règle des tiers). Afin de casser la symétrie et la monotonie de la photo, j'y ai intégré un premier plan (l'arbre à contre-jour) également placé dans un des tiers de la photo. Et pour finir quelques nuages viennent compléter l'ensemble de la composition (j'aurai préféré en avoir un peu plus en haut à droite de la photo plutôt qu'en haut au milieu... mais bon).

Voilà... à vous d'appliquer ces quelques conseils qui ne sont pas exhaustifs et n'hésitez pas à laisser vos commentaires :)

Chercher

Facebook